« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

Bonjour les primevères !


Le printemps de retour au jardin et dans la maison

Au début du XXeme siècle, l'écrivain Katherine Mansfield note dans son journal :

"Une jeune fille est passée sous ma fenêtre, elle vendait des primevères. J'en ai acheté de grosses bottes, je les ai délivrées de leurs liens si serrés, je les ai laissées s'étirer, se détendre, les pauvres petites, dans une coupe bleu ciel où l'on met des primevères chaque année. En me penchant sur elles, j'ai vu leurs visages pâles et las me regarder de cet air perplexe et inquiet qu'ont parfois les très petits enfants. On eut dit que le printemps était rentré dans ma chambre, chantant très bas, tout bas."

Les clefs du paradis

Une légende allemande nous raconte également que Saint Pierre, un jour qu'il était bien occupé, laissa tomber ses fameuses clés sur la terre. Soudain, des touffes de primevères jaillirent du sol où elles avaient aussitôt pris racine. Cet évênement serait à l'orgine de leur surnom " petites clés du paradis"...

En illustration : le jardin de Mudita