« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

La saveur et le chant du coucou



La variété la plus connue des primevères spontanée, est le coucou, primevère officinale qui se distingue des autres variétés cultivées par leur calice plus renflé et leur couleur uniquement jaune.

Dans le Nord, on fait une boisson avec le coucou : fleurs fraîches, eau, miel, sont mélangés afin de constituer une boisson très pétillante à cause de la grande quantité d'acide carbonique que la plante contient.

On peut manger en salade cette petite primevère sauvage, et la mélanger séchée au thé pour lui donner un certain arôme.

Le coucou, c'est aussi le nom d'un des premiers oiseaux à annoncer le retour de la belle saison par son chant. Il est l’oiseau le plus populaire, celui - et souvent le seul - dont les parents font reconnaître le chant à leurs enfants lorsqu’il résonne dès le printemps qu’il est censé proclamer, après avoir été annoncé par les hirondelles.

Ce petit oiseau, hormis lorsqu’il chante, est très discret et farouche. Beaucoup l’on entendu, mais peu l’ont aperçu et encore moins observé. Le régime alimentaire de base du coucou est constitué de chenilles velues. C’est le seul oiseau qui arrive même à avaler des chenilles processionnaires aux poils vésicants. Jusqu’à l’apparition de ces proies préférées, il se nourrit de lombrics. Les oisillons sont quant à eux nourris de petits insectes. Donc, bien sûr, tout ceci ne se trouve sur le marché qu'une fois la fin des gelées.

Et on ne sait le quel des deux, l'oiseau ou la fleur a emprunté son nom à l'autre, mais tous deux s'épanouissent en même temps !