« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

Pierre-Joseph Redouté, le Raphaël des fleurs

La délicatesse à l'état pur

Pierre-Joseph REDOUTE était surnommé « le Raphaël des Fleurs ».

Mais sa renommée ne dépasse guère le cercle restreint des passionnés de botanique. Dommage, car les peintures de cet artiste franco-belge, né sous l'Ancien Régime et mort en 1840, sont un modèle de délicatesse et d'élégance.

Protégé de Marie-Antoinette puis de Joséphine de Beauharnais, avant d'enseigner son art à l'impératrice Marie-Louise, Redouté a mis tout son talent et sa virtuosité au service des fleurs, qu'il a dessinées, peintes et gravées sur des centaines de supports, oeuvrant aux côtés des plus grands naturalistes de son temps.

Ses roses et ses jacinthes, peintes à l'aquarelle sur vélins, ont traversé les siècles pour déployer leurs couleurs subtiles et chatoyantes, leurs tiges graciles, bercées par le frémissement d'une brise dans leurs pétales.

En illustration : une aquarelle de Redouté